Moteur asynchrone triphasé

Le moteur asynchrone triphasé est largement utilisé dans l'industrie, sa simplicité de construction en fait un matériel très fiable et qui demande peu d'entretien. La machine asynchrone, connue également sous le terme anglo-saxon de machine à induction. Elle était à l'origine uniquement utilisée en moteur mais, toujours grâce à l'électronique de puissance, elle est de plus en plus souvent.

Exemple de plaque signalétique d'une machine asynchrone triphasée industrielle : . Pages similairesCommunication technique: LE MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE. Les moteurs asynchrones triphasés représentent plus de du parc moteur . Le moteur asynchrone couplé à un variateur de fréquence est de loin le type de moteur.

Un moteur asynchrone comporte deux parties : Le stator est constitué. Suivant le réseau triphasé utilisé, le couplage sera en étoile ou en triangle. Le moteur asynchrone triphasé est constitué d'un stator (inducteur) et d'un.


Le rotor du moteur asynchrone triphasé peut-être à cage d'écureuil ou bobiné. Vue en coupe d'un moteur asynchrone Le statorLe stator est formé d'une carcasse ferromagnétique. Les moteurs asynchrones triphasés cumulent de multiples avantages : ils sont simples, robustes et faciles d'entretien.

Commentaires